Jump to content
Sign in to follow this  

Recommended Posts

Bonjour,Quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement comment utiliser ces données SID, STAR et TRANSJ'ai bien compris que ce sont des données pour le départ ou l'arrivée aux instruments (IFR), ce que je ne comprends pas c'est comment les appliquer et les utiliser dans le plan de vol.Avant d'effectuer un vol, je rentre un plan de vol dans l'ordinateur de bord. Le contrôleur me demande de suivre un point au départ SID que je n'ai pas dans mon PdV. J'ai bien téléchargé des cartes du site S.I.A. mais je ne vois pas ?Je vole souvent sur un A330-300 Wilco qui me donne à l'arrivée des points STAR et TRANS suivant la piste d'atterrissage ILS choisie, mais je ne comprends pas et ne sais pas lesquelles choisir ?Merci de votre aide. A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Jaubert,L'utilisation de SID/STARS est essentiel dans FS à cause d'un ATC tres rudimentaire. Si on veut s'approcher plus au monde réelle de l'aviation surtout IFR alors cela est nécessaire mais aussi tres amusant!Il est assez simple une fois que vous avez appris comment lire les informations dans les cartes. En général les SIDS sont classés par piste. Ils vous montrent les différents points (waypoints) de transition avant de joindre votre route. Certains de ces points ont des restrictions d'altitude et de vitesse. Ces restrictions sont clairement indiquées dans les cartes. Dans les cartes de la SIA vous avez aussi des Départs Initiaux qui vous indiquent les directions à suivre juste apres le décollage. L'utilisation est la suivante: Vous entrer les points directement dans la page LEGS de votre FMC (MCDU pour Airbus). Dans le cas ou votre Airac cycle est mis à jour vous aurez probablement le SID dans la base de données. Vous n'avez alors que de séléctionner ce dernier et il apparaitrera dans votre ND. Concernant les STARS, c'est pareil, vous entrer les points en fonction de la piste que vous allez attérir. İci la seule différence serait les restrictions d'altitudes puisque vous devez organiser votre descente dans le but d'etre en bonne position avant le FAF (Final Approach Fix).Le probleme que vous rencontrez si j'ai bien compris est le manque de certains points dans les SID/STARS. Comme le cycle Airac se renouvelle tous les 30 jours il est possible que certains points disparaissent ou changent de nom, alors vous les avez sur les cartes mais pas dans la base de données du FMC ou vice versa. Vous devez savoir quel cycle le controleur utilise et s'il est compatible avec vos cartes si vous volez en ligne. Malheureusement je ne connais pas bien le vol en ligne. Les modifications sont surtout valables en ce qui concerne les procédures RNAV par rapport aux SID/STARS conventionnels dans lequel les waypoints ne changent pas si souvent.Pour répondre à votre dérniere question, le STAR que vous allez choisir est en fonction de votre route. D'habitude les dérnieres points sont les débuts des STARS et vous continuez votre route pour attérir à la piste qui est en utilisation. Normalement le nom du STAR est indiqué sur la carte et vous donnera une idée du bon choix. S'il n'existe pas dans la liste du FMC (qui est fréquent) vous pouvez toujours l'entrer manuellement qui se fait assez vite. La fin du STAR sera l'IAF (Initial approach fix) et la suite sera l'interception de la phare d'alignement et l'ILS.En éspérant avoir répondu à votre question je souhaite de bons vols.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Benoit_REY

Salut jaubert,Il faut effectivement faire attention à la cohérence entre les différentes données que tu as.- les données du SIA sont les données réelles à jour, ce sont généralement celles qui sont utilisées lors d'un vol en ligne sur un serveur IVAO ou VATSIM.- les données du FMC de ton airbus qui ne sont pas forcément à jour. Pour les mettre à jour tu télécharges le dernier Airac à jour sur un site comme navigraph:http://www.navigraph.com/www/fmsdata.aspC'est ce que je fais pour le PSS, et je vois qu'il y a les données pour le Wilco. Le seul probleme c'est que ces données sont maintenant payantes...Pour l'utilisation des SID (départs) et STAR (arrivées), effectivement tu peux au moment de la préparation savoir laquelle prendre, dès que tu sais quelle est la piste active.Ensuite tu mets le nom de la SID dans le plan de vol, et à priori le controleur t'affectera cette procédure.Le controleur peut également te dire de faire autre chose, ou tu peux lui demander autre chose.Fly safe,Benoit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux, Benoit et Onurdepuis 24 heures, j'ai fait quelques progrès dans les SID et les STAR..."brain storming garanti"J'ai téléchargé des cartes d'aéroports de France à partir du site du S.I.A. ((je n'ai trouvé que des cartes d'approche ou atterrissage à vue) sur lesquelles ne figurent pas les SID ou les STAR ? ou bien je n'ai pas les bonnes cartes ? Téléchargement des cartes S.I.V. aussi.J'ai également le AIRAC cycle 0813 (valable jusqu'au 15/01/2009) et les SID/STAR du site Navigraph pour ma série Airbus V.2 feelThere. J'ai fait des essais, et çà marche. J'ai remarqué que si on choisit un point STAR pour une piste donnée; la route est beaucoup plus longue...Donc reste en suspens ma question: comment et où voir ces points SID et STAR sur les cartes, mais lesquelles cartes encore une fois ?Je vole principalement sur Airbus A330-300 sur IVAO ou VATSIM, et il y a peu de temps , le contrôleur m'a demandé d'aller au point d'arrêt A alpha 1 avec un départ sur ...un SID, évidemment, je n'y comprenais rien.Donc si vous pouvez me "tuyauter" pour les cartes où figurent les SID/STAREn attendant, je vous souhaite un Joyeux Noël ! http://dl.free.fr/a6Jpad3gEA bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci bien, en fouillant un peu plus le site du S.I.A., j'ai trouvé les cartes SID/STAR. Maintenant, je comprends.Si on veut donc être à jour il faut les télécharger tous les mois ? Mais çà ne doit pas changer beaucoup ?Enfin, je vais pouvoir faire du IFR "complet" !J'ai aussi l'Airbus A380, mais il n'y a pas de AIRAC disponible pour cet avion, je crois.A bientôt et Bons Vols

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci bien, en fouillant un peu plus le site du S.I.A., j'ai trouvé les cartes SID/STAR. Maintenant, je comprends.Si on veut donc être à jour il faut les télécharger tous les mois ? Mais çà ne doit pas changer beaucoup ?Enfin, je vais pouvoir faire du IFR "complet" !J'ai aussi l'Airbus A380, mais il n'y a pas de AIRAC disponible pour cet avion, je crois.A bientôt et Bons Vols
Oui Jean, il faut les télécharger régulièrement bien que les changements sont minimes et que pour un simulateur de PC on puisse se contenter de SID/STARS périmés.Pas d'AIRAC disponibles pour l'A380 en effet.

Best regards,
David Roch

AMD Ryzen 5950X //  Asus ROG CROSSHAIR VIII EXTREME //  32Gb Corsair Vengeance DDR4 4000 MHz CL17 //  ASUS ROG Strix GeForce RTX 4090 24GB OC Edition //  2x SSD 1Tb Corsair MP600 PCI-E4 NVM //  Corsair 1600W PSU & Samsung Odyssey Arc 55" curved monitor
Thrustmaster Controllers: TCA Yoke Pack Boeing Edition + TCA Captain Pack Airbus Edition + Pendular Rudder.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Tom Allensworth,
    Founder of AVSIM Online


  • Flight Simulation's Premier Resource!

    AVSIM is a free service to the flight simulation community. AVSIM is staffed completely by volunteers and all funds donated to AVSIM go directly back to supporting the community. Your donation here helps to pay our bandwidth costs, emergency funding, and other general costs that crop up from time to time. Thank you for your support!

    Click here for more information and to see all donations year to date.
×
×
  • Create New...